Contrôle de chantier

Faites le choix de la qualité avec un bureau d'études spécifique


Demandez le contrôle de votre chantier par notre bureau d'études à Ervy-le-Châtel

Demandez notre intervention

Demandez une étude de perméabilité de vos sols


Pour effectuer une étude de sol, nous vérifions le niveau d'infiltration du sol et nous mesurons la perméabilité d'un sol à travers différents tests, ayant chacun leurs spécificités : Lefranc, MATSUO, Porchet, simple anneau, forage, infiltromètre simple...

Par exemple, l’essai type MATSUO est un essai d’infiltration non normalisé qui a pour but d’apprécier la perméabilité en grand des formations superficielles.


ll est utilisé pour le dimensionnement des ouvrages d’infiltration peu profonds comme les noues, les tranchées drainantes ou les bassins enterrés peu profonds et s'adapte bien aux sols dont la perméabilité est comprise entre 10-3 et 10-6 m/s.

Effectuez un essai de portance et évaluez la déformabilité du sol de votre construction


  • Contrôle de portance (essai à la plaque)
    L'essai à la plaque EV2 régi par la norme NF P 94-117-1 permet de déterminer le module sous chargement statique à la plaque. Il permet d'évaluer la déformabilité d'un sol par effet de tassement sous une plaque chargée.

    Il est applicable dans le cadre des contrôles de portance des plateformes d'ouvrages de constructions (d'infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, de bâtiments), composées de matériaux de dimensions Dmax = 200 mm. Les valeurs de EV2 et de EV1 (module au premier chargement) permettent d'apprécier la qualité de compactage de ces plateformes. La valeur maximale du module pouvant être mesurée est de 250 MPa.
  • Contrôle de portance (Westergaard)
    L'essai régi par la norme NF P 94-117-3 permet d'évaluer le coefficient de réaction de Westergaard et s'applique sur des plateformes composées de matériaux de dimensions Dmax = 200 mm. Ce coefficient permet de dimensionner la forme du dallage dans une construction habitable ou non. 

Contrôles de densité de masse : gamma-densimètre sur sols et enrobés


Afin de garantir la bonne mise en œuvre de vos remblais, PST, couches de formes et assises, nous proposons de réaliser des tests de densité pour :


  • Contrôler la mise en œuvre des enrobés
  • Mesures de compacité au gammadensimètre (Norme NF P 98-241-);
  • Suivi de la qualité des enrobés (granulométrie, dosage en liant) ;
  • Mesure de macrotexture (PMT) (NF EN 13036-1).


  • Contrôle la mise en œuvre des matériaux ou sols traités ou non traités :
  • Contrôle du compactage et ajustement des teneurs en eau au gammadensimètre (NF P 94-061-1);
  • Contrôle de la référence OPN ou OPM en laboratoire.

Contrôle de compactage au pénétromètre des sols naturels et des matériaux


  • Pénétromètre dynamique à énergie variable
    L'essai pénétrométrique dynamique à énergie variable régi par la norme NF P 94-105 est applicable au contrôle de la qualité des matériaux traités ou non à la chaux au jeune âge, mis en œuvre et compactés.

    Les contrôles de compactage sont réalisés après remblayage et avant l’inspection visuelle et l’épreuve d’étanchéité pour les réseaux d'assainissement. Il consiste à enfoncer une tige par battage manuel et à enregistrer la force appliquée ainsi que l'enfoncement correspondant. L'essai est applicable sur des matériaux de granulométrie allant jusqu'à Dmax = 50 mm.

  • Pénétromètre dynamique à énergie constante
    L'essai pénétrométrique dynamique à énergie constante régi par la norme NF EN ISO 22476-2 s'applique au contrôle du compactage de remblais et à celui des remblais de fouilles et de tranchées.

    Il permet d'évaluer les épaisseurs de couche, de vérifier que l'objectif de densification visé est atteint, mais également de vérifier que le compactage est conforme à celui réalisé sur une planche de référence. Il consiste à enfoncer dans le sol par battage un train de tiges muni à sa partie inférieure d'une pointe conique et à mesurer pendant l'essai l'enfoncement par coups à la profondeur correspondante.

Essais et mesures de déflexion pour toutes vos chaussées


Les mesures de déflexions doivent être réalisées selon la méthode LPC nº 39.


Le recours à la poutre de Benkelman ne peut être envisagé que pour les chaussées souples traditionnelles, inverses et bitumineuses épaisses.


Les mesures de déflexion sont fonction de la température dans les matériaux bitumineux, elles peuvent être corrigées pour être ramenées à la température conventionnelle de 15º C à l’aide d'une formule mathématique précise.





Notre bureau d'études spécialisé dans les travaux routiers vous offre son expertise

Partenaire Eurocontrôle qualité

Notre équipe collabore de manière pérenne avec un laboratoire qualifié

Délai d'intervention rapide

Notre équipe répond aux missions urgentes et vous assure un retour rapide

Solutions techniques optimisées

Notre équipe vous offre une expertise professionnelle pour toutes demandes

Réactivité et conseils personnalisés

Notre équipe s'engage à vous fournir des prestations individualisées et à agir vite

Demandez un devis gratuit pour effectuer une mission de contrôle de chantier


Contactez nos spécialistes
Share by: